Pour moi il y a huit choses essentielles à faire avant de partir en vacance afin de profiter pleinement de son voyage. Alors oui je n’ai pas voyagé énormément, mais depuis l’âge de 4 ans j’ai l’habitude de faire ma valise tous les week end pour allez chez mon père, et à 4 ans on considère ça comme le plus grand voyage de sa vie. Alors toujours pas convaincue de mon expérience ? Vous avez raison ah ah ! Mais voici quand même mes huit conseils !

1) Bien choisir ses compagnons de voyage.

Ca peut vous paraître bête, mais vos meilleurs amis dans la vie ne seront pas forcément les meilleurs compagnons de voyage. Par exemple, l’une de mes meilleurs amies en vacance réserve beaucoup de temps pour toutes les sorties culturelles, et moi ce n’est vraiment pas ma priorité. Je préfère passer plus de temps à arpenter les rues et m’imprégner de la culture sociale. Si je devais partir en vacance avec elle, je sais que nous serions obligées de faire beaucoup de compromis toutes les deux. A contrario pour Dubaï je suis partie en vacance avec un couple d’amis qui ont plus les mêmes centres d’intérêts que moi, comme la photographie, passer donc trente minutes pour avoir la pause longue parfaite n’était vraiment pas un soucis pour eux comme pour moi.

2) Avoir tous les documents officiels.

Vérifier que vous avez bien tous les documents officiels pour partir dans le pays choisi : votre carte d’identité, passeport mais ce ne sont pas les seuls documents que la douane peut vous réclamer, alors renseignez-vous. Chaque pays à ses formalités, par exemple pour Dubaï, l’un de mes amis s’est rendu compte que nos passeports devaient être valide 6 mois après notre retour. Il a donc dû renouveler son passeport en urgence.

3) Se renseigner sur des restaurants/bars.

Une fois les formalités du voyage faîtes, je me renseigne toujours sur les restaurants ou les bars incontournables de la ville. J’effectue mes recherches directement avec des guides comme le routard, la cartoville et je vérifie après les informations sur TripAdvisor ou Yelp. Les blogs sont eux aussi parfaits pour choper des petites adresses encore un peu méconnues mais qui valent tout autant la peine que les incontournables.

4) Tenir un journal de bord.

Vous êtes en vacance en train de vivre de beaux moments chaque jour, c’est bien vous vivez l’instant présent. Malheureusement, quelques mois après votre retour vous ne vous souviendrez que des grandes lignes de votre voyage. Alors pour ça je vous conseille soit de filmer régulièrement vos journées et de les regrouper dans une seule vidéo avec des musiques sympas. Vous retrouvez très bientôt mes vidéos de Dubaï et de New York sur le blog. Mais si vous n’avez pas de quoi filmer, écrire un petit récit de votre journée avec le plus de détails, vous permettra de revivre votre voyage quand vous vous plongerez dans votre lecture (je relis régulièrement les conversations whatsapp que j’ai avec un groupe d’amis où chaque jour je leur racontais ma journée.)

Demain on se lève à 5h30 on va au marché de poisson de Tokyo, dès le matin ca va être chouette l’odeur du poisson ah ah. Mais on va manger des vrai sushi sorti de la pêche de la nuit ! Bonne nuit les filles
– Extrait d’une conversation WhatsApp – 17 sept. 2014

5) Ne pas surcharger son planning.

Je ne pars jamais en vacance sans un planning. Mais je vous rassure, je ne suis pas fixée sur mon planning. C’est surtout dans le but de ne pas perdre du temps à rechercher des informations sur des lieux à visiter. Mais aussi pour éviter des trajets inutiles lorsqu’on doit revenir dans un quartier pour voir un monument alors que la veille on y était et que celui-ci est à 30 minutes de transport de notre activité suivante. Après selon nos envies, le temps, on inverse des jours, des matinées etc…Mais je veille à chaque fois de ne pas le surcharger, afin d’avoir le temps de flâner dans les quartiers et de suivre les rues, les parcs qui nous attirent sans regarder notre montre toutes les vingt minutes.

6) Bien préparer sa valise.

Ma hantise : me rendre compte qu’elle est trop lourde et que je doive payer un supplément. Ou pire trouver un souvenir sur place et ne pas pouvoir le ramener parce que je n’ai plus de place dans ma valise. Je vous conseille donc de bien choisir vos tenues et surtout ne pas amener toute votre armoire. Généralement j’essaye de prendre des tenues que je peux mélanger avec d’autres. Inutile aussi d’amener trois blushs, deux mascaras, quatre bronzer et privilégier des petits formats pour tout ce qui est gel douche, shampooing etc…

7) Préférer les appartements aux hôtels.

Pour un voyage de plus d’un week end, il est plus intéressant de louer un appartement plutôt qu’une chambre d’hotel. C’est genéralement moins cher et vous ferez surtout des économies. Manger matin, midi et soir dehors revient à cher, alors pouvoir cuisiner certains repas dans votre appartement vous permettra d’économiser et de vous faire plaisir ailleurs ! De plus vous pourrez échanger avec le propriétaire de l’appartement sur les bonnes adresses qu’il connait.

8) Sorter de vos habitudes.

Vous n’êtes pas chez vous dans votre petit appartement (ou grand appartement chacun son budget ah ah) , ni dans votre quartier, vous ne vivez pas votre quotidien, alors éviter de le re-créer en vacance. Pensez à tester des activités, des plats que vous n’avez pas l’habitude de faire, de manger. Moi j’ai un principe quand je voyage je ne mange jamais deux fois dans le même restaurant (bon principe que nous n’avons pas respecté à Dubaï mais on ne trouve pas des restaurants à tous les coins de rues contrairement à New York). Et ne pas manger dans des enseignes que nous avons en France. Votre voyage sera d’autant plus mémorable avec toute ces nouvelles choses que vous aurez faites.

Comments

comments